• J. Guitare et Dirty Fonzy - "Nous venons d'enregistrer notre nouvel album"

     
     
     
    Dirty Fonzy - Bannière

     

    Combo formé à Albi voilà bientôt dix ans, Dirty Fonzy distille un punk-rock influencé entre autres par la scène américaine des 90's. Chanteur et guitariste fer de lance du groupe, Johnny Guitare se prête ici au jeu des questions/réponses sur  l'origine de sa formation, le prochain album...  Merci à lui !

    Peux-tu nous retracer en quelques lignes où, quand et comment Dirty Fonzy a vu le jour ?

    Dirty Fonzy est un groupe de punk-rock originaire d'Albi. Nous l'avons formé fin 2003 sur les cendres du groupe Quatre degrés 7. Dirty Fonzy est en fait un personnage imaginaire mi-punk, mi-pirate. Il est un peu loser sur les bords mais il s'en sort toujours au final ! Musicalement parlant, les influences de notre groupe vont de la vieille école du genre Sex Pistols, The Clash, Ramones à la vague américaine plus récente portée par NOFX, Anti-Flag, Bad Religion, entre autres. "Playing Punk Song", notre premier album, est sortie en février 2004 sur le label Akirira, après seulement six mois d'existence de notre combo.

    Présente nous les membres actuels du groupe, leurs origines et leurs parcours musicaux.

    A l'exception de Rookie, le p'tit nouveau de notre bande ! Les membres actuels de notre groupe sont, depuis le début, Angelo Papas (chant, guitare), ex Quatre degrés 7, Johnny Guitare (chant, turbo guitare 77, venu de Légitime Défonce), Midier (trompette, harmonica, choeurs), ex Quatre degré 7, Dadékool (batterie), ex Nemless et donc Rookie (basse, chant), ex Propagandass.

     

    Dirty Fonzy - Photo 1


     

    Où et comment s'est déroulé, humaine, techniquement, l'enregistrement de votre nouvel album ?

    L'enregistrement de notre nouvel album qui devrait sortir vers novembre 2013, s'est fait au studio Warm Audio en banlieue lyonnaise. C'est un studio que l'on connait bien puisque nous y avons déjà enregistré à plusieurs reprises. Nous nous y sentons un peu comme à la maison et les conditions sont optimales pour bosser. Sur place, il y a une salle de concert, des locaux de répétition et surtout un bar ! C'est toujours agréable de pouvoir boire un coup après les prises !! Pour cet enregistrement nous avons refait appel aux services de Fred Norguet, le grand gourou du son punk-rock dans l'hexagone !

    Fred a notamment bossé avec les Burning Heads, Seven Hate, Greedy Guts. C'est lui qui avait fait le son de notre premier album et tout le monde avait pris une grosse claque ! On s'est dit que ça pourrait être une bonne idée de rebosser ensemble après toutes ces années et nous n'avons pas été déçus, le résultat dépasse nos espérances ! La session a duré une dizaine de jours et certains titres ont été bouclés sur place. Nous avons fait cela dans l'urgence afin de garder une certaine spontanéité mais nous sommes tous très satisfaits du résultat ! On s'est permis quelques nouvelles directions musicales sur ce disque mais je ne peux pas en dire plus, ce sera la surprise !

    Avez-vous ou non sollicité un ou plusieurs labels et si oui lesquels afin de pouvoir sortir ce disque ?

    Non, nous n'avons démarché aucun label. Nous préférons gérer cela nous même ! D.I.Y comme dirait mon cousin anarcho-crusty !! A l'heure actuelle, l'autoproduction nous semble de loin la meilleure chose à faire. Nous invitons les personnes intéressées par notre discographie à commander directement sur notre site Internet. C'est le meilleur moyen d'obtenir nos productions au moindre coût et parfois même de recevoir des petits cadeaux ! Notre nouvel opus sera disponible en CD mais aussi certainement en vinyl, au tarif le plus accessible. Nous ne sommes pas là pour entuber nos fans et les autres personnes susceptibles de s'intéresser à notre musique !

     

    Dirty Fonzy - Photo - 2


     

    Comment géres-tu ton investissement à la fois dans Dirty Fonzy et le combo Légitime Défonce ?

    Nous avons tous des projets parallèles au sein du groupe. Nous essayons de faire coïncider nos emplois du temps et jusqu'à présent ça s'est bien passé. Nous n'avons pas eu de soucis ! En ce qui me concerne, le fait de passer d'un groupe à l'autre n'est pas un problème. Légitime Défonce et les Dirty Fonzy sont deux groupes bien distincts mais ça reste du punk-rock. Ce n'est pas comme si je me lançais dans le Zouk-Métal !!!

    L'un ou l'autre d'entre vous participe t-il à la rédaction d'un fanzine, d'un webzine ou autres ?

    Non, nous sommes déjà bien occupés avec nos divers projets musicaux. A une certaine époque, j'ai réalisé des interviews destinés à l'increvable fanzine bordelais "Abus Dangereux". Par ailleurs, j'ai animé ma propre émission de radio sur Toulouse mais aujourd'hui c'est fini !

     

    Dirty Fonzy - Logo

     


    Vous investissez-vous dans d'autres domaines : boutique de disques, sonorisation, autres ?

    Au sein du groupe, Angelo et Mider font partie de l'association Pollux. Cette association organise depuis plusieurs années des concerts du côté d'Albi et de Toulouse. Nous leur devons notamment la première édition du X Treme Fest qui a eu lieu les 3 et 4 août derniers et qui a été un succés total ! Mille cinq cent personnes par soir, trois scènes et des groupes comme Suicidal Tendencies, Hatebreed, Comeback Kid, Toy Dolls, Municipal Waste, The Decline, Street Dogs et quelques autres. Bref, un festival fait par des passionnés pour des passionnés. Nous en avions rêvé, Pollux l'a fait !!!

    Lis-tu de temps en temps des fanzines ou/et des webzines et si oui lesquels apprécies-tu ?

    Comme fanzine, je lis Dead Groll, un tout nouveau canard en version papier, à l'ancienne, qu'il faut soutenir ! Comme webzine, j'aime bien Punkfiction, Métalsickness ainsi que Le Temps Désarticulé, hé, hé, hé ! Il y en a d'autres mais je ne les ai pas en tête. Ndlr : nous avons présenté les deux premiers numéros de Dead Groll dans notre rubrique : "Canard, zines, bouquins".

    Désires-tu ajouter quelques mots à l'adresse des fans de notre époustouflant webzine ?

    Courant 2014, les Dirty Fonzy fêteront dignement leurs 10 ans d'existence avec la sortie du nouvel album et une grosse tournée qui devrait passer près de chez vous ! Nous comptons bien vous y voir lectrices et lecteurs du Temps Désarticulé ! D'ici là, portez vous bien ! Stay free, Stay punk !

    Pour en apprendre un peu plus sur Dirty Fonzy :
    http://dirtyfonzy.bandcamp.com/

     

    Biographie de Dirty Fonzy


      ----

    bannière CaraibesLand

    « Les Barrocks - Nouvelle soirée sauvage à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)Rock Hardi - Publication du numéro 44 »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :